pourboires en Inde
Pourboires en Inde – L’Inde, tout comme la France, n’a pas une culture du pourboire aussi prononcée que celle des Etats-Unis par exemple. Cependant, au fil des années, et du nombre de touristes augmentant en Inde, le pourboire est devenu de plus en plus commun et en particulier dans le secteur du tourisme.
pourboires en Inde – Dans un restaurant
pourboires en Inde – Dans un restaurant
pourboires en Inde – Pour un repas léger (le petit-déjeuner/ un snack), lorsque l’addition est d’environ 300₹ ou moins, vous pouvez laisser un petit pourboire de 10% calculé à partir du prix. Dans ce cas-là, quelques billets de 10₹ seront suffisants.
Pour une addition d’environ 300₹ à 1000₹, il est conseillé de laisser un pourboire de 7 à 10% sur le montant total de l’addition. Un pourboire de 70₹ à 100₹ sur l’addition de 1000₹ est considéré comme correct.
Pour une addition dépassant 1000₹, un pourboire de 5 à 7% du montant total est idéal.
Attention :
Souvent, les restaurants à Delhi et à Mumbai vous feront payer ce qu’ils appellent un “service charge”. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de laisser de pourboire. Notez également qu’il existe aussi un “service tax” (taxe gouvernementale) qui est obligatoire à payer.
pourboires dans les hôtels en Inde
Image credits: Brian Scott
Pour éviter toute confusion dans les hôtels, nous vous conseillons de laisser un pourboire directement aux personnes qui vous rendent service.
Exemples :
– le porteur de bagage : 30₹ dans un petit hôtel, et 100₹ dans un hôtel luxueux.
– le serveur du petit déjeuner : 50₹ dans un petit hôtel, et 100₹ dans un hôtel luxueux.
Certains hôtels tiennent une boîte commune pour ceux qui désirent laisser un pourboire. Si votre hôtel ne l’offre pas, vous pouvez laisser le pourboire à une personne à la réception en lui demandant de le partager avec d’autres employés.
Notez qu’il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire et vous êtes libre de décider combien vous voulez payer (ou si vous voulez payer ou non au cas où vous auriez un budget limité ou si vous n’êtes pas satisfaits des services fournis).
Pourquoi laisser un pourboire peut agacer
Pourboires en Inde- Souvent vous remarquerez que les porteurs s’installeront devant votre porte en attendant le pourboire. Il est préférable de ne pas leur donner lorsqu’ils attendent de cette façon mais plutôt à la fin du séjour. Nous vous conseillons, tout simplement, de remercier le porteur avec un beau sourire.
Sinon, vous pouvez payer de 10 à 30₹ pour de petits travaux.
pourboires en Inde – Pour les chauffeurs
pourboires en Inde – Pour les chauffeurs
pourboires en Inde- Si vous allez ou venez d’un aéroport, un pourboire de 100-150₹ serait suffisant.
Pour un tour de la ville (1-2 jours), un pourboire de 100 à 250₹ est idéal dépendant des services du chauffeur. Au cas où vous auriez le même chauffeur pendant plusieurs jours, un pourboire de 150 à 300₹ par jour est suffisant, toujours selon votre budget et selon votre satisfaction.
Pour un rickshaw que vous prenez pour de petites distances, un pourboire n’est pas nécessaire.
pourboires pour les guides touristiques en inde
Si vous êtes content des services du guide touristique, vous pouvez lui laisser un pourboire de 300 à 500₹ par jour. Pour une visite groupée, un pourboire de 200 à 300₹ par personne semble raisonnable.
Attention :
De manière générale, nous vous conseillons de laisser un pourboire seulement si vous êtes satisfait des services que l’on vous aura rendu.
A Propos de nous – Nous sommes India Someday. Une agence de voyage francophone basée à Delhi et à Mumbai. Notre concept est la transparence ! Remplissez ce questionnaire en deux minutes et nous vous aiderons à planifier votre séjour en Inde.
India Someday est une agence de voyage francophone en Inde. Notre concept est simple – Voyager de manière indépendante et en toute transparence.