Beautiful Bombay : Histoire
Histoire de Bombay : ville exotique, historique, culturelle et éclectique. Ce n’est pas pour rien que la ville porte le surnom de “ville maximum”.
Nombre d’entre vous souhaitent découvrir cette grande mégalopole lors de votre passage en Inde.
La ville porte les marques de son passé historique très riche ; nous vous racontons le récit de cette ville depuis sa création.
Histoire de Bombay
Mumbai ou Bombay comme elle était appelée jusqu’en 1996, était habitée dès l’âge de pierre. L’astrologue grec Ptolémée en fait mention en 250 avant Jésus Christ sous le nom des îles de Bahadur Shah. En effet, à cette époque, Mumbai se composait de sept îles bien distinctes. Tout le territoire était alors contrôlé par l’empereur Bouddhiste Ashoka.
Faisons un grand saut dans le temps, jusqu’au 16ème siècle précisément. Jusqu’alors les îles de Bahadur Shah étaient loin d’être un endroit stratégique de grande importance. Le territoire était sous le contrôle du sultan du Gujarat et la population se composait de pécheurs et paysans.
En 1534, le sultan du Gujarat cèdera les sept îles aux portugais qui les rebaptiseront « bom bahia », littéralement « la bonne baie ». A vrai dire, les portugais ne s’intéresseront pas vraiment à ce territoire. Ils l’utilisent surtout pour y déporter leurs malades et prisonnier! Ils ne tenteront même pas de le christianiser. Ils offriront même la baie de Bombay au roi d’Angleterre Charles 2 lorsqu’il se mariera avec l’infante du pays Catherine de Bragance.
Le roi d’Angleterre aura eu beaucoup de chance en acquérant le territoire de Bombay. La baie disposait d’un énorme avantage car elle formait un port en eaux profondes naturel qui faisait face au monde occidental. Une aubaine pour la East India Compagny qui connaissait alors une croissance importante. La Compagny décidera plus tard de déplacer son siège de Surat à Bombay en 1668.
La ville connaitra à partir de cette époque un véritable essor et verra sa population considérablement augmenter.
C’est le gouverneur de Bombay Derald Aungier qui donnera toute son importance à la ville. Il décide d’en faire un important centre économique. Il établit le droit de culte et met en place la gratuité de passage pour tous les hommes.
Au début du 19ème siècle, de grands projets d’urbanisation seront entrepris dans toute la ville. Les sept îles sont réunit à l’aide de Causeway.
La East India Compagny sera présente à Bombay jusqu’en 1857, date de la révolte des cipayes (mouvement qui marque le début du mouvement de l’indépendance d’Inde). Mais les britanniques ne quitteront pas le terrain pour autant. Ils resteront présents jusqu’en 1947, date de la partition de l’Inde.
La croissance économique sera davantage amplifiée avec la guerre de récession des Etats Unis qui fera de Bombay le premier marché cotonnier du Monde. On assiste alors à un véritable boom économique.
On peut aujourd’hui bien observer l’empreinte britannique au cœur du quartier du centre ville de Mumbai. Les bâtiments du quartier de l’ancien fort affichent un art gothique très à la mode à l’époque. Le plus bel exemple en est la gare victoria qui est aujourd’hui rebaptisée Chhatrapaji Shivaji terminus. La plupart des bâtiments victoriens de la vielle ville datent du 19ème siècle.
Aujourd’hui, Mumbai fait partie des plus grand pôles économiques au monde.
Histoire de Bombay- quartier britannique
Les monuments de la vieille ville
Le Fort
Le cœur historique de Mumbai réunit deux district appelés Kolaba et fort. Comme son nom l’indique, le dernier était entouré de remparts protégeant un fort au 18ème siècle. Les murs s’étendaient depuis les docks jusqu’à la gare Victoria. En effet, la ville marchande était très contrôlée. Chaque matin, les portes de la ville étaient ouvertes puis se refermaient tous les soirs convertissant la ville en un territoire militaire largement surveillé.
Le fort fut détruit au 19ème siècle car il n’y avait plus de menace extérieure. Dans le même temps, le canal de Suez est construit et le port de Mumbai devient un port mondial majeur.
Image credits: sandeepachetan.com
St Thomas Cathedral (Fort)
La cathédrale saint thomas se situe au cœur du Fort. Elle fut construite en premier par les portugais en 1676, mais le bâtiment était à l’époque très primaire. A l’arrivée de l’East India Compagny , un effort de construction fut entreprit pour établir un lieu de culte majeur. Aujourd’hui, la cathédrale est remarquablement conservée. On peut bien remarquer les différences de style dans l’architecture du bâtiment. Tous les ajouts récents de la cathédrale datent du 19ème siècle . La cathédrale fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
On appelait cette cathédrale le point zéro car toutes les mesures de la ville étaient réalisées à partir du clocher.
Image credits: Pranay Rao
La Synagoge:Knesset Eliyahoo (Fort)
L’Inde a toujours été un pays très tolérant en matière de religion. Au 19ème siècle, la communauté juive de Mumbai était très influente dans la ville. Les membres les plus influents se retrouvaient au Jewish club. D’autres bâtiments furent baptisés aux noms des personnes les plus importantes comme par exemple la librairie David Sassoon. La synagoge Knesset Eliyahoo fut construite en 1884 par Elias et David Sassoon en mémoire de leur défunt père Eliyahoo Sasson. Elle se distingue de part sa couleur bleu. Pendant les fêtes de Yom Kippour et Rosh Shahana, la synagogue est toujours très fréquentée.
Le Gateway of India (Colaba)
Symbole absolu de l’Inde. Alors que nous connaissons le « India gate » à Delhi , Mumbai possède sa propre porte : le « Gateway of India ». L’une représente la porte d’entrée et l’autre la porte de sortie du pays.
Cet impressionnant monument fut construit pour célébrer l’arrivée du prince Georges 5 et la reine Mary en 1911. L’édifice n’était pas achevé à temps pour leur venue. Les époux royaux ont alors du passer sous un pavillon de plâtre provisoire.
L’édifice actuel est moderne mais des éléments d’architecture du Gujarat datant du 16ème siècle furent intégrés à la construction.
En 1948, après l’indépendance de l’Inde, les dernières troupes britanniques quittèrent le pays en passant sous le Gateway of India.
Image credits: Bhautik Joshi
L’hôtel Taj mahal
Faisant face au grand Gateway of India, l’hôtel Taj Mahal se situe dans le quartier de Kolaba.
Il fut construit en 1903 à l’initiative de Mr Tata, l’un des hommes les plus riches d’Inde.
Selon la Histoire de Bombay, Tata qui était un homme d’affaireindien se vu refuser l’entrée d’un très prestigieux hôtel de Mumbai ,soit disant réservé aux étrangers.
Furieux, il aurait décidé de construite un hôtel encore plus beau que ce dernier pour les indiens. Mr Tata en personne, imagina les plans de cet hôtel. Le pari de réaliser un des plus beaux hôtels du monde est aujourd’hui largement réussit. L’hôtel est somptueux et dispose de tous les services de luxes imaginables.
Un petit détail qui a son importance tout de même; Il semble que l’architecte n’ait pas supervisé la construction du bâtiment comme il le fallait car l’hôtel fut construit à l’envers. La prestigieuse entrée se retrouve à l’arrière ! L’architecte, ne supportant pas son erreur se suicida.
Cette erreur est en fait un mal pour un bien, car maintenant, presque toutes les chambres ont vue sur la mer. Pas mal, non ?
L’hôtel Taj Mahal, très prisé des touristes fut le théâtre d’événements tragiques en 2008. Les attaques terroristes ont durées trois jours dans l’hôtel faisant plus de 195 morts.
Image credits: Brian Scott
Regal cinema.
Appelé « Best cinema east of the Suez ». Lors de sa construction dans les années 30, ce fut le tout premier cinéma qui avait la climatisation et un parking sous terrain. Pendant longtemps, l’ascenseur qui allait du parking jusqu’à la salle était une grande attraction.
Le tout premier film montré sur les écrans en Inde fut projeté dans ce cinéma. Le film était Laurel &Hardy. A l’époque, les films étaient projetés en anglais. Le bâtiment héberge aujourd’hui un grand événement du cinéma indien ; le « Indian fair award », équivalent des césars en France.
A Propos de nous – Nous sommes India Someday. Une agence de voyage francophone basée à Delhi et à Mumbai. Notre concept est la transparence ! Remplissez ce questionnaire en deux minutes et nous vous aiderons à planifier votre séjour en Inde.
India Someday est une agence de voyage francophone en Inde. Notre concept est simple – Voyager de manière indépendante et en toute transparence.