Bangalore, la Sillicon valley indienne mais pas que…

Visiter Bangalore  

Communément connue sous le nom de la Silicon Valley de l’Inde, Bangalore a plus de cordes à son arc que vous ne l’imaginez…

 

La Sillicon valley indienne ou cité-jardin

Image credits- Grownup

la Silicon Valley de l’Inde, Visiter Bangalore – Ville de hautes technologies, forte de ses 500 start-up qui redynamisent l’économie du pays, Bangalore suscite l’intérêt des grandes entreprises américaines et européennes High Tech. Les filiales indiennes de Microsoft, Amazon, ou encore Google y sont situées. Ville cosmopolite, elle héberge une population multiculturelle de toutes parts de l’Inde et d’ailleurs. Une population diversifiée dont Bangalore se nourrit pour créer son patrimoine, un melting-pot culurel à l’état pur. Ci-dessous, on a osé le burger du Hard Rock Café! 

Il faut dire que Bangalore qui signifie d’après son etymologie «la ville des haricots bouillis» a connu une accélération industrielle et économique très forte au cours des dernières décennies. La Silicon Valley indienne a développé une véritable expertise dans les secteurs notamment de l’aérospatiale et des logiciels informatiques attirant ainsi une importante population d’expatriés dont de nombreux francophones. Et je parle en connaissance de cause. L’année dernière, je travaillais en tant que chef de projet web au sein de l’entreprise française et de haute technologie Dassault Systèmes, leader mondial de logiciel 3D, connue notamment dans le domaine de l’aérospatiale et de l’aviation. J’étais ainsi en étroite collaboration avec les équipes indiennes qui représentent une part colossale des employés de l’entreprise à l’international.

D’autre part, en se promenant dans les rues de Bangalore, il n’est pas rare de croiser des hommes occidentaux vêtus d’ensembles 3 pièces costume-cravate, une mallette d’ordinateur à la main.

Une autre raison pour laquelle Bangalore attire tant les expatriés : son climat tempéré. Ni trop frod – ni trop chaud, avec des températeure oscillants entre 15 et 30 degrées, Bangalore jouit d’un climat beaucoup moins étouffant que nombre de villes indiennes en raison de son positionnement géographique en altitude. Ville-verte ou ville-jardin, Bangalore a ainsi profité de son climat tropical humide pour développer une flore importante. Alexandra et moi avons donc expérimenté une promenade au Cubbon Park, parc géant situé au cœur de la ville. Connu pour être l’un des endroits les plus agréables pour passer du temps et chiller entre amis ou en couple, quelle fût notre déception à la découverte du parc. Rien de transcendant, de palpitant, pas même charmant. Non vraiment. Après c’est un avis personnel mais les photos parlent d’elle-même.

 

Visiter Bangalore

la Silicon Valley de l’Inde, Bangalore – L’attrait touristique de Bangalore se caractérise aussi par ses bars, cafés et autres restaurants branchés, autant de symboles de la modernité occidentale.
Comme nous le disions souvent avec Alexandra « Bangalore is all about eating and shopping », je vous l’accorde c’est un court raccourci pour définir la ville.
Lors de notre séjour à Bangalore nous avons donc cédé à une exploration de nuit de UB City, autrement dit le 1er centre commercial de luxe indien ; de Burberry à Louis Vuitton, la majorité des marques internationales sont disponibles au sein du centre! Après un diner dans un restaurant mexicain vraiment goutu, nous nous sommes élevé au sommet du bâtiment, pour nous rendre au rooftop et disguter un verre pour achever la soirée en beauté !

 

Si UB City accueille les plus grandes marques internationales, Mahatma Gandhi Road n’est pas en reste e car il s’agit de la rue la plus fréquentée de Bangalore. Les bureaux d’affaires, les restaurants et les gigantesques magasins de shopping grouillent de toutes parts. MG Road est définitivement un incontournable de la ville.

 

 

Après-midi culturel: Tippu Summer Sultan’s Palace & Jamia Masjid

la Silicon Valley de l’Inde, Bangalore- Bien entendu, nous avons également profité de notre séjour à Bangalore pour nous imprégner un temps soit peu de la spiritualité que la ville a à offrir.
Un itinéraire rapide et efficace nous a donc permis de visiter le très beau Tippu Summer Sultan’s Palace et d’arpenter les alentours de la mosquée Jamia Masjid.

Non loin du vibrant Krishnarajendra Market, Tipu Sultan palace, est un lieu charmant et dépaysant, à l’abri du vacarme de la ville. A l’entrée, nous avons été accueillis par son magnifique jardin qui laisse ensuite place au palace impressionant par ses piliers aussi beaux que majestueux.

Jamia Masjid est la plus important mosqée de Bangalore, située dans le quartier marchand de la ville. Sur le chemin, nous avons eu le plaisir (ou le dégout) d’être initiées à une forme de médecine locale atypique. Les dentistes de rues pulullent aux alentours de la mosquée. Munis de leur équipements de fortune, ils « soignent » la dentition des patients à la recherche d’une nouvelle dentition.

 

Rapide et efficace comme vous pouvez en juger par le avant/après ci-dessous, il n’est pas dit que cette méthode est pérenne pour autant et que les malheureux venus consultés ces dentistes d’appoint n’aient pas besoin de soins plus approfondis.

 

Visiter Bangalore – En résumé, Bangalore est la destination idéale en Inde du Sud pour s’échapper le temps d’une journée des magnifiques temples que la région a à offrir. Profiter de ce que la ville a à vous donner, pour ainsi dire, les restaurants, les cafés et les bars en rooftop. Vous aurez l’impression d’être chez vous à l’étranger 🙂

A Propos de nous – Nous sommes India Someday. Une agence de voyage francophone basée à Delhi et à Mumbai. Notre concept est la transparence ! Remplissez ce questionnaire en deux minutes et nous vous aiderons à planifier votre séjour en Inde.

 

India Someday est une agence de voyage francophone en Inde. Notre concept est simple – Voyager de manière indépendante et en toute transparence.

you might also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *