NÉGOCIER UNE COURSE EN POUSSE-POUSSE (TUK-TUK) EN INDE

 

COMMENT MARCHANDER LE PRIX D’UN TRAJET EN POUSSE-POUSSE LORS D’UN VOYAGE EN INDE

Magdalen et Brian étaient nos premiers clients en provenance du Pakistan (bien que d’Américains vivant au Pakistan). Ils nous expliqué comment ils avaient appris à négocier les prix pour un trajet en pousse-pousse et nous ont permis de vous le raconter. Leur article original et certaines de leurs mésaventures peuvent être lus sur leur blog .

Nombre de places illimité! Un pousse-pousse en Inde http://www.dailytravelphotos.com/

Bien que nous ne soyons nullement des experts en la matière, nous souhaitons transmettre leurs conseils à d’autres touristes «étrangers» lors de leurs voyages en Inde. Bien que chaque ville soit différente des autres, il y a souvent plusieurs moyens de transport possibles et il est assez courant de finir par payer trop cher pour nos déplacements. N’achetez rien dans les magasins où votre chauffeur vous emmène, il recevra probablement une commission et les prix seront gonflés de manière à couvrir sa coupe (plus une partie).

Cet article concerne le tuk-tuk, ou pousse-pousse ou rickshaw à moteur ; son nom dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Nous utiliserons ‘rickshaw’ pour cet article de blog. Nous vous parlerons également du cyclo-pousse, même si c’est légèrement différent. Vous pouvez lire aussi: comment savoir combien ça coûte ?!(LIEN)

Vous avez certainement lu, dans tous les blogs ou guides de voyage, de vous mettre d’accord avec le conducteur sur le prix de la course avant de monter dans le rickshaw. Dans certaines villes, on trouve parfois des pousse-pousse à compteur. Peu importe ce que vous trouverez sur place, voici quelques conseils.

1) Astuce 1 – Négocier, en Inde, c’est indispensable!

Oui, cela peut sembler étrange au début, mais faites-le! Vous vous avancez vers le conducteur et lui vous lui dites «Pour aller à tel endroit, c’est combien ?». Il vous dira de monter sans vous donner de tarif. Re- demandez lui, et il vous donnera un montant très élévé (c’est généralement bien plus que ce que n’importe quelle personne locale imaginerait ). Prêt à négocier ? C’est parti ! Parfois, nous avons commencé avec un prix initial de 250 roupies et avons réussi à obtenir entre 20 et 40 roupies de rabais. Soyez juste ferme et poli. Vous pouvez faire semblant de partir une fois que vous avez commencé à négocier.

2) Astuce 2 – Demandez à une personne locale

Avant de descendre du train, nous nous sommes adressés à la personne à côté de nous et nous avons demandé: combien coûtait un trajet en pousse-pousse dans cette ville. Cela nous a permis d’avoir un ordre d’idée et, nous avons pu obtenir un prix correct assez facilementpar la suite, (même si, bien sûr, on nous a parfois annoncé des prix supérieurs à ce que nous savions être les vrais). Nous avons également demandé aux officiers de police et à la réception des hôtels / auberges où nous étions logés. Ils nous ont parfois demandé où nous allions et ont essayé de nous aider, mais nous étions généralement en mesure de trouver un prix correct (nous avons quelquefois demandé à deux personnes et elles nous ont donné des prix très différents – 40 pour l’une et et 200 pour l’autre, par exemple). Dans ce cas, prenez le prix le plus bas lorsque vous commencez à négocier).

3) Astuce 3 – L’emplacement, encore l’emplacement, et toujours l’emplacement!

Cela est vrai pour tant de choses dans la vie! Lorsque vous vous trouvez devant un hôtel chic et que vous demandez le prix au pousse-pousse le plus proche, le prix sera plus élevé! Si, vous vous éloignez de cet hôtel luxueux en restant sur la route principale (vous devrez peut-être parcourir 200 à 300 mètres), vous aurez souvent un tarif bien plus bas ! (de 250 roupies, le prix pourra baisser jusqu’à 40 roupies, par exemple). Cela est également vrai lorsque vous êtes juste en face de la gare ou à proximité des lieux touristiques. Au lieu de donner le nom de votre hôtel, demandez plutôt au conducteur de vous laisser au carrefour le plus proche

Hors norme! Nos amis d’India Someday ont parcouru un trajet de 3500 km en rickshaw ! https://www.facebook.com/rickmastergogo

4) Astuce 4 – N’ayez pas peur de partir

Il n’est pas rare que vous abordiez un conducteur et que 2 à 10 autres conducteurs vous assaillent immédiatement, en essayant de comprendre où vous voulez aller et en prononçant mal le nom d’une tombe, d’un hôtel ou d’un monument. Sachez que vous êtes en train de négocier avec tous les conducteurs à la fois- mais vous pouvez également faire mine de partir. Maintes et maintes fois, nous avons demandé le montant de la course pour aller à tel endroit, avons obtenu un prix exorbitant, puis après avoir marchandé, les conducteurs baissaient leurs prix mais cela ne nous convenait toujours pas. Nous faisions alors semblant de partir et, comme par hasard, le prix devenait raisonnable. Si les conducteurs ne veulent vraiment pas baisser leur prix, éloignez-vous simplement et cherchez un autre pousse-pousse un peu plus loin.

5) Astuce 5 –Ayez confiance, asseyez-vous dans un Tuk Tuk et partez!

Parfois, lorsque nous savions à peu près combien allait coûter la course, il nous est arrivé de sauter dans le pousse-pousse si nous ne nous trouvions pas devant un hôtel chic. Nous avons indiqué au chauffeur où nous voulions aller et lui avons proposé un tarif local sans que cela pose problème. Nous ne pouvons pas vous garantir que cela fonctionne tout le temps – mais cela a fonctionné pour nous à plusieurs reprises. Nous n’avons pas non laissé au chauffeur le temps de discuter, parages pour discuter de choses avec le chauffeur, nous avons simplement payé et nous sommes partis.

Soyez confiant, et conduisez un pousse-pousse vous aussi !

Donner un pourboire à un conducteur de pousse-pousse : il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire. Si vous embauchez un pousse-pousse pour la journée, nous vous suggérons de laisser un pourboire (tant que vous n’achetez rien dans les magasins où le chauffeur du pousse-pousse vous a emmenés).

Un petit mot sur le cyclo-pousse – Nous les avons testés à plusieurs reprises (ils sont cahoteux, ils sont plus lents que les rickshaw à moteur bien sûr, et il est difficile pour les grands de s’asseoir confortablement, mais ils sont parfaits pour l’environnement ! ). Cela dit, il n’y a pas de problème de sécurité et c’est une expérience assez amusante. Ils sont censés être à prix fixe: lorsque nous avons discuté avec d’autres touristes, nous avons constaté qu’ils payaient en général 10 € par personne (parfois 20 € si vous voyagez seul). Nous n’avons jamais marchandé les prix des cyclo-pousse. Ceci étant, nous préférons une conduite plus douce en rickshaw à moteur, alors nous avons arrêté de prendre les cyclo-pousse.

Un petit mot sur la sécurité – Certains touristes ont probablement rencontré des soucis lors de trajets en rickshaw, mais nous avons utilisé des pousse-pousse dans plusieurs pays et nous n’avons jamais eu de problèmes. Nous les avons pris tôt le matin (avant le lever du soleil), tout au long de la journée et tard dans la soirée. Nous avons loué un pousse-pousse pour la journée et avons eu recours à eux pour des durées diverses. Nous n’avons jamais eu de problèmes majeurs. Mais, comme pour tout, vous devez faire attention à vous-même, à votre entourage et à vos affaires personnelles.

En résumé, rappelez-vous que les conducteurs de pousse-pousse essaient simplement de gagner leur vie pour nourrir leur famille. Cependant, vous pouvez essayer de marchander un peu pour dépenser moins. Parfois, nous avons négocié à 80roupies une course initialement prévue à 250 roupies et avons tout de même donné 100 roupies au conducteur..

Si vous souhaitez faire l’un de ces voyages ou personnaliser l’un de ces itinéraires ou encore en créer un sur mesure, faites-le nous savoir et nous l’organiserons pour vous afin que vous puissiez vivre le voyage dont vous rêvez..

India Someday est une agence de voyage francophone en Inde. Notre concept est simple – Voyager de manière indépendante et en toute transparence.

you might also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *